Автор работы: Пользователь скрыл имя, 23 Ноября 2012 в 17:44, курсовая работа
Письменная речь рассматривается в качестве творческого коммуникативного умения, понимаемого как способность изложить в письменной форме свои мысли. Для этого надо владеть орфографическими и каллиграфическими навыками, умением композиционно построить и оформить в письменном виде речевое произведение, составленное во внутренней речи, а также умением выбрать адекватные лексические и грамматические единицы.
Введение……………………………………………………………………………….3
1. Теоретические основы обучения письменной речи……………………………...5
1.1. Особенности письменной речи…………………………………………………..5
1.2. Цели и задачи обучения письменной речи……………………………………...7
1.3. Содержание обучения письму……………………………………………….....10
1.3.1. Обучение графике……………………………………………………………..10
1.3.2. Обучение орфографии…………………………………………………….…..12
Выводы по первой главе………………………………………………………….…14
2. Место обучения письму на уроке иностранного языка ………….…………….15
2.1. Обучение письму на разных этапах развития……………………………..…..15
2.1.1. Обучение письму на начальном этапе……………………………………….15
2.1.2. Обучение письму на среднем этапе……………………………………...…..19
2.1.3. Обучение письму на старшем этапе…………………………………...……..21
2.2. Трудности в овладении письменной речью…………………………………...24
Выводы по второй главе………………………………………………………….….25
Заключение…………………………………………………………………………...27
Приложения………………………………………………………………………..…28
Литература………..…………………………………………………………………..34
Les effets cumulés des déséquilibres climatiques et d'une utilisation anarchique de cette ressource font peser de graves menaces sur l'avenir d'une partie importante de l'humanité, voire sur la survie globale de nos descendants.
Dans les pays développés les ressources en eau sont menacées par des prélèvements excessifs - agricoles (irrigation) ou énergétiques (refroidissement des centrales électriques) - et par la pollution, en particulier agricole (engrais, biocides). Dans les pays pauvres, des centaines de millions de personnes n'ont pas accès à une eau de qualité alimentaire, et des zones de plus en plus importantes évoluent vers la désertification par déforestation et surexploitation: sans compter que l'industrie et l'agriculture y déversent sans précaution de nombreux produits interdits ou réglementés sous nos cieux. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que chaque jour dans le monde 25 000 personnes meurent pour avoir bu de l'eau polluée ou par manque d'eau. Beaucoup de conflits sont nés ou se sont développés - au moins pour partie - autour des problèmes d'accès aux ressources en eau: conflits frontaliers entre l'Inde et le Népal, le Sénégal et la Mauritanie, la Bolivie et le Pérou, etc.
Si l'énergie a été au cœur du XXe siècle, l'enjeu à venir est celui de l'eau: ici, être capable de l'utiliser sans la gaspiller ni la dénaturer; là-bas, améliorer les conditions de vie pour que chacun ait accès à une eau potable, et promouvoir des techniques agricoles économes en eau, permettant d'assurer l'autosubsistance de la population. L'eau est bien au coeur du développement durable.
Jérôme Goust
1. Lisez attentivement le texte. Relevez dans ce texte les mots clés (3-4) de chaque paragraphe.
2. Lisez attentivement le texte (en un paragraphe) et donnez-lui un titre.
3. Après avoir lu le texte relevez le vocabulaire qui se rapporte au mot «eau».
4. Quelle est l’idée essencielle de chacun des paragraphes de ce texte?
5. Dans quelles phrases l’auteur, exprime-t-il sa position personnelle? Le ton de cet atricle est plutôt: dramatique? neutre? moqueur?
6. Trouvez dans le texte les synonymes des mots ci-dessous, consultez un dictionnaire si vous ne savez pas un mot.
Accumuler, reunir, rester, danger, petit, verser, lutte, cataclysme, depenser, manque, croire.
Литература
1. Зимняя И.А.
Психология обучения
Просвещение, 1991;
2. Иванова А.М.
Обучение письменной речи на
французском языке. - М.:
Просвещение, 1981;
3. Леонтьев
А.А. Психолингвистические
4. Методика
обучения иностранным языкам: Базовый
курс лекций: Пособие для студентов
пед. вузов и учителей/Е.Н.
5. Методика обучение иностранным языкам в начальной и основной общеобразовательной школе: Учебное пособие для студентов педагогических колледжей (Под ред. В.М. Филатова)/Серия «Среднее профессиональное образование». – Ростов н/Д: «Феникс», 2004;
6. Методика обучения иностранным языкам в средней школе: Учебник Гез Н.И., Ляховицкий И.В., Миролюбов А.А. и др. - М.: Высш. школа, 1982;
7. Миньяр-Белоручев Р.К. Методика обучения французскому языку. - М.: Просвещение, 1990;
8. Пассов Е.И. Урок иностранного языка в средней школе. - М.: Просвещение, 1988;
9. Теория обучения иностранным языкам: Лингводидактика и методика: Учеб. пособие для студ. лингв. ун-тов и фак. ин. яз. высш. пед. учеб. заведений/Н.Д. Галькова, Н.И. Гез. - 2-е изд., испр. - М.: Издательский центр «Академия», 2005.
Информация о работе Место обучения письму на уроке иностранного языка